29
janvier
2014

Volkswagen et ses « wings » au Superbowl

Par Nicolas Dz dans Coup de cœur

Le Superbowl, aka The grand moment sportivo-musico-publicitaire mondial, aura lieu le 1er février et opposera les Denver Broncos aux Seattle Seahawks.
Comme à chaque édition, les superlatifs seront légions, mais avant de se lancer dans une analyse de ce qui aura buzzé ou floppé, de ce qui aura été dévoilé plus ou moins volontairement ou des qualités footballistiques des deux équipes, certaines marques avancent leurs pions alors même que le coup d’envoi n’a pas été sifflé.
(On peut comprendre l’intérêt de pré-mâcher le cerveau, de tirer le premier, de donner du grain à moudre avant le début du big game et de commencer à amasser de la visibilité, mais quelque part, cette diffusion a tout de même le don de faire légèrement baisser l’intérêt publicitaire de la plus célèbre mi-temps du monde)

Ci-dessous, c’est Volkswagen qui dévoile un spot axé autour d’un argument massue :
« Nous sommes le constructeur qui compte le plus grand nombre de véhicules sur la route ayant dépassé les 100 000 miles ! »

Pour mettre en scène cette exceptionnelle longévité, on prend un duo, ô combien classique, avec un papa cool, mais un peu chelou et une ado sympa, mais un peu relou.
On met tout ça dans une voiture qui passe de 99 999 miles à 100 000 miles, on laisse infuser, on ajoute quelques paires d’ailes à des inchénieurs, une réal’ aux petits oignons, un sourire enjoué du padre, une moue blasée de la fille, une histoire de fesses, un arc-en-ciel et tout le monde est heureux… Danke schön.

MAKING OFF

Allez, pour le plaisir, on se repasse « The force », qui avait explosé les scores lors du Superbowl de 2011.

15
février
2013

Purée de vidéos youtube

Par Nicolas Dz dans Coup de cœur

243 vidéos compilées en un gros mash-up, qui mixe à l’envi folie, inconscience, beauté, ridicule, fake, fail, stunts, marketing, création spontanée, instants volés, moments choisis…

À ceux qui reprochent à « Zapatou » aka Luc Bergeron, de ne pas avoir demandé les droits des vidéos passées au filtre de son remontage, l’homme répond qu’il est comme une sorte de DJ, samplant joyeusement et mettant un coup de projecteur potentiel sur les auteurs desdites vidéos… (tous les liens sont )

Alors pour une fois, contournons avec lui le bâtiment de l’INPI et régalons-nous les yeux avant que les ayants droit ne coupent le courant.

BONUS
La première vidéo uploadée sur youtube découverte via Mdelmas.
Elle n’a rien à voir avec celle présentée ci-dessus, mais il s’agit d’une forme d’antiquité, qui a toute sa place dans ce fabuleux projet : THE BIG INTERNET MUSEUM.
Jetez un œil aux horaires du musée…


30
août
2012

« Les Dumas », la web série Bouygues surfant sur la tendance

Par vchavinier dans Coup de cœur, Digital

Les mini séries à connotation humoristique se multiplient sur la toile.

Cette tendance s’est particulièrement amplifiée avec l’arrivée d’une multitude d’humoristes dont quelques-uns ont eu la chance de se voir propulsés sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux (à l’image de « Norman », « Cyprien », « la ferme Jérome »…)

Foisonnant sur le web, elles sont également présentes sur les chaînes TV avec des séries (présentes ou passées) comme « Un gars / Une fille », « Caméra café », « Bref » « Nos chers voisins »…

Les marques ne sont pas en reste et certaines profitent de la tendance pour se lancer. L’exercice n’est pas si simple et peut se montrer périlleux à l’image du premier épisode « Les dieux de l’Olympique de Marseille » (groupe Intersport) plutôt mal perçu par les fans de l’OM.

En revanche, Bouygues telecom s’est prêté au jeu avec succès, en lançant hier leurs premiers épisodes des Dumas. Web série de moins de 2 minutes mettant en scène une famille française.
Drôle, sans être lourde, courte tout en racontant une histoire, simple mais bien pensée, la série, dans le sillage de Bref, nous présente un quotidien banal sous un angle taquin.

Le rappel commercial final est léger et ne gâche en rien un scénario bien pensé, réalisé avec brio. Ces spots signés DDB pour Bouygues Télécom donnent le sourire, profitons en :

Les premiers épisodes sont tous visible sur la chaîne Youtube.
Et pour l’envers du décor, c’est par ici :

Les Dumas par Bouygues Télécom from Les Francs Publicitaires on Vimeo.

24
mai
2012

Dis Getty, raconte-moi une histoire…

Par Nicolas Dz dans Coup de cœur, Le mot de la redac

Le spot “From Love to Bingo in 873 images” est un enchaînement de photos, diffusées à un rythme de 15 images par secondes, pour démontrer la richesse de la célèbre banque d’images GETTY.

Pour raconter cette belle grosse tranche de vie, il aura fallu 6 mois de recherche à la conceptrice-rédactrice Sophie Schoenbourg et au directeur artistique Marcus Kolthar de l’agence Almap BBDO Brésil.

Lire la suite

10
avril
2012

Nivea Q10: l’effet Axe au feminin

Par isabelle.na dans Coup de cœur

AXE  rend n’importe quel homme séduisant et sexuellement attractif, mais qu’en est-il des femmes?

NIVEA vient de rectifier le problème…accrochez vous les filles!!